A PROPOS

Acteur dans le métier du paysage depuis plus de 35 ans, mon expérience m'amène tout naturellement à proposer aux entreprises paysagistes qui le souhaitent, un accompagnement qui leur permet ainsi qu'à leurs clients de s'approprier le concept de jardin durable lequel prend en compte les réalités écologiques, esthétiques, économiques et éthiques.

Pour moi la passion du jardin va au-delà des plantes et des arbres ; notre réflexion en tant que jardinier/paysagiste, doit porter sur le rôle que peut jouer le jardin en tant que milieu vivant dans notre environnement urbain.

Dès lors que nous nous approprions le postulat selon lequel seul le vivant peut développer le vivant, nous devons lui donner un droit de cité dans la ville. Ensuite, nous pouvons concevoir des jardins en intégrant tous les paramètres nécessaires à une vraie durabilité et par là-même encourager la biodiversité.

 

Cette transformation essentielle de notre métier passe par une éducation à de nouvelles pratiques, une nouvelle vision des jardins qu'il faut transmettre aux étudiants, aux concepteurs de jardins, aux entrepreneurs et à tous les acteurs de l'urbanisme.

Christophe de Bary

Après trois grandes expériences de management et de développement, 4 ans chez Truffaut paysages, 6 ans chez Aquarelle et 12 ans avec mon entreprise Evergreen, j'ai participé pendant 14 ans au développement de l'entreprise Sauvaje.

Jardinier paysagiste de formation, je suis également apiculteur et passionné par les méthodes alternatives de jardinage que j'ai largement testées au cours de ma carrière.